Nos accompagnements sur-mesure

Misez sur l'audace et l'innovation !

Faire émerger votre Labo de la transition managériale

Implanter un laboratoire de transition managériale au sein de votre entreprise, collectivité ou association : une expérience inédite de la transformation des organisations.

Grâce à l’animation de workshops réguliers, nous constituons progressivement une communauté de transitionneurs qui expérimente et analyse en pair à pair les innovations managériales qu’ils ont eux-mêmes dessinées.

Faire émerger un laboratoire de transition managériale

Exemple concret : 

Sur une période de 6 à 24 mois, un collectif de collaborateur.e.s  volontaires se retrouvent chaque mois pour expérimenter de nouvelles pratiques d’intelligence collective appliquées à des situations concrètes de l’entreprise.

Ils réalisent une immersion au cœur des fonctionnements individuels et collectifs pour coconstruire ensuite un cadre accepté et sécurisant aux innovations managériales, organisationnelles et sociales.

Une fois par trimestre, ils organisent, avec notre soutien, un forum de retour d’expériences et de débat avec leurs collègues.

En quelques mois, ils créent les conditions d’émergence d’une transformation partagée de votre organisation.

Comprendre le présent et préparer l'avenir

Ouvrir une réflexion globale avec vos équipes sur l’avenir de votre organisation. Questionner la raison d’être et le système de son organisation à l’aide du diagnostic prospectif. 

Faire un diagnostic prospectif

Ouvrez une réflexion globale avec vos équipes sur l'avenir de votre organisation.

Notre objectif :

Mettre en lumière vos différents territoires de flux, les tensions structurantes de votre écosystème et notre accompagnement vous permet de faire apparaître la raison d’être de votre organisation. Présentée en partie sous la forme de cartographie, cette analyse devient le support aux premiers échanges collaboratifs pour construire les chemins de vos transformations individuelles, collectives et systémique.

Notre approche :

À partir des modèles d’entreprise décrits par Frédéric Laloux, nous avons construit une enquête-action en 3 temps :

  • entretien dirigeant(s),
  • questionnaire en ligne et entretiens collectifs avec les salariés,
  • séance(s) d'observation des espaces et situations de travail.

,

Accompagner un projet de transformation du travail

La première condition de réussite d’une transformation organisationnelle réside dans le sens qui sera donné à chaque modification de l’environnement et des processus de production des biens comme des services.

Cela nécessite de poser au préalable une vision claire et partagée du résultat que la communauté du projet souhaite atteindre.

Nous adoptons une posture de facilitation où la méthode est construite de manière collective et le cadre validé par toutes les parties-prenantes. Ce sont des conditions indispensables pour lever une bonne partie des freins d’ordre relationnel car nous garantissons, par cette pratique, le respect de l’identité professionnelle de chacun·e.

Accompagner un projet de transformation du travail ​

La première condition de réussite d'une transformation organisationnelle réside dans le sens qui sera donné à chaque modification de l'environnement et des processus de production.

Cela nécessite de poser au préalable une vision claire et partagée du résultat que la communauté du projet souhaite atteindre.

Nous adoptons une posture de facilitation où la méthode est construite de manière collective et le cadre validé par toutes les parties-prenantes.

Nos 5 principes de conduite du changement :

  1. Prendre en compte les différentes dimensions du changement car c'est dans leurs interactions que se niche souvent la complexité du projet.
  2. Avancer avec une vision globale du changement plutôt qu'avec des certitudes absolues.
  3. Faire preuve de sens stratégique autant que de capacités relationnelles.
  4. Utiliser la dimension du temps comme une ressource plutôt que comme une contrainte.
  5. Savoir modifier le cap, à chaque étape, si la situation l'impose...

Nous vous accompagnons autour de 5 étapes :

  1. Construire une vision partagée des besoins dans un nouveau contexte.
  2. Analyser les situations de travail et les compétences.
  3. Faciliter l’émergence d’une vision collective et opérationnelle du changement.
  4. Identifier les outils de suivi de la transition.
  5. Inscrire la transformation organisationnelle dans la durée : échanges de pratique et/ou coaching individuel....

Discutons-en autour d'un café !

D'une action à une ambition

Découvrez nos 7 offres pour débuter une collaboration autour d’un atelier ou d’une formation

Facilitez-vous vos réunions

Initier et former vos équipes à la coopération et l’intelligence collective

Expérimentez la puissance de la décision collective

Découvrez les outils de la décision par consentement.

Premiers pas vers l’autogouvernance

Repensez la distribution de l'autorité au sein de vos collectifs de travail

Coaching individuel

L’écoute active, l’art du questionnement, le feedback positif et la prise de conscience pour faire émerger des scénarios innovants, propices à la réussite et à l’épanouissement.

De l'ego à la Mission

Questionner votre raison d'être à partir du modèle SFM™ de Robert Dilts.

Expérimentez le potentiel collaboratif du numérique

Vous ne vous sentez pas à l'aise avec les outils numérique ?
Pas à pas, ensemble, nous trouverons des solutions destinées à favoriser la collaboration, l'autonomie, la transparence et la responsabilisation de vos collaborateurs.

Faire le ménage dans son environnement numérique

La pollution numérique nous étouffe. Imaginez un environnement apaisé, où vous savez où ranger vos ressources. L'art de ranger nos ressources une voie vers l'essentiel.
Fermer le menu

Maroin Dandachi

 #numérique #éthique #collaboratif

Ingénieur de formation, serial entrepreneur dans l’âme, je suis convaincu que l’entrepreneuriat social me permet d’allier mes compétences et mes valeurs. HumanITech, POP Tech et Maroin.fr ont été les espaces d’expressions de cette dynamique entrepreneuriale. 

Dirigeant d’une agence web de l’économie sociale et solidaire, cela m’a permis d’explorer les différentes facettes du dirigeant, du gestionnaire au manager de projets. J’ai pu éprouvé ce quotidien, jusqu’à la liquidation judiciaire, une autre expérience douloureuse, riche et constructive, comme disait Nelson Mandela  » Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau. »

Expert de l’environnement numérique des organisations, aujourd’hui, je m’ouvre plus largement au champ de l’accompagnement. 

Réseaux : 

  • Ambassadeur et membre du COPIL HdF du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux),
  • Conseil d’administration de la Mission locale de Lille Lomme Hellemmes,
  • Secrétaire du tiers-lieux Le Moulin de Wazemmes,
  • Membre de l’ANIS (Association numérique et innovation sociale) 
  • Sociétaire chez Enercoop

Profondément soucieux de rendre les organisations confortable avec les outils collaboratifs, je mise sur l’humain pour assurer une utilisation des outils au service du projet.

Anecdote : Je diminue de manière active mon empreinte carbone grâce à la transition écologique en faisant des efforts sur ma mobilité, mon alimentation et le zéro déchet.